Groupe scout Lac-Bleu

La Tour-de-Peilz, Suisse • depuis 1919

La Troupe de Lys

Les adolescents-es âgés de 11 à 15 ans forment une troupe. Les filles sont appelées éclaireuses et les garçons éclaireurs. La Troupe de Lys est la seule unité à composer la 2ème branche.

Nos jeunes membres traversent des périodes-clé de leur vie, avec l’entrée dans l’adolescence, un besoin accru de reconnaissance et d’importantes remises en question. Le jeu est toujours important dans les activités, mais leurs capacités physiques augmentants, le sport ou de grandes constructions sont aussi nécessaires.

L'augmentation des responsabilités, illustrée par le rôle du chef de patrouille (CP), fait partie intégrante de la vie en troupe. La patrouille en est d'ailleurs un pilier et répond au besoin de reconnaissance dans un groupe. Cinq patrouilles composent la Troupe de Lys : les Lynx et les Pandas, composées des éclaireuses, ainsi que les Chamois, les Panthères et les Aigles composés des éclaireurs.

Outre les responsabilités, le développement personnel est une caractéristique forte de cet âge. Une progression en trois étapes permet d’acquérir des connaissances et de développer des aptitudes nouvelles, alors que des spécialisations (secourisme, cuisine, cordes,…) permettent à chacun de préciser son rôle au sein de l’unité.

De nombreuses activités sont organisées dont :

Finalement, la devise bien connue des éclaireuses et éclaireurs est "toujours prêt" signifie que les membres de la troupe doivent être parés à affronter toute sorte de situation.

               CDT Raid de Troupe 2018