Groupe scout Lac-Bleu

La Tour-de-Peilz, Suisse • depuis 1919

Commencer les scouts

Tu souhaites commencer les scouts ? Sois le bienvenu !

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse centenaire et le plus grand au monde avec plus de 40 millions de membres répartis dans 223 pays (source : scout.org, juin 2015) mais aussi le plus grand de Suisse avec 42 mille scouts.

A notre échelle, nous proposons toute l'année des activités variées lors de nos séances, week-ends et camps.

Selon ton âge, tu intégreras une branche spécifique (comme celle des arbres), elle-même composée d'une ou plusieurs unités :

En grandissant, les participants évoluent donc de branche en branche jusqu'à la cime. Accompagnés par un système de progression, ils apprennent à se dépasser et à prendre des responsabilités.

Dès 18 ans, tu peux également choisir de t'engager et prendre un poste de responsable dans la maîtrise. Ces membres préparent et encadrent les activités pour les plus jeunes ou exercent des tâches de gestion (matériel, cuisine, comptabilité, etc.).

Nos activités

Chaque semestre, un programme est organisé par tranche d'âge autour d'un thème et prévoit différentes activités.

Nos séances hebdomadaires se déroulent habituellement de 14h à 17h à notre local de la Malègue à La Tour-de-Peilz.

Le plus souvent, les séances se déroulent en extérieur avec des jeux de piste, des courses d'orientation, des jeux de balles (ou sans balle) mais aussi des escapades en forêt et en montagne ou des sorties à vélo, et bien d'autres encore ! En intérieur, le temps est plutôt consacré à la progression personnelle et au bricolage.

Nous organisons également un à deux week-ends par année ainsi qu'un camp d'été de dix jours pendant les vacances, généralement en août.

Consultez notre programme pour en savoir plus !

L'uniforme

Notre uniforme est synonyme d'égalité entre nous. Il efface nos différences d'appartenances, culturelles ou sociales.

De plus, il est très pratique pour se retrouver et nous ne craignons pas de le salir ou l'abîmer, il est fait pour ça.

Il n'a pas de connotation militaire. Et d'ailleurs, le scoutisme n'a aucun lien avec ce milieu !

Combien ça coûte ?

Notre cotisation annuelle s'élève à CHF 70.00 par enfant (dégressif dès deux enfants inscrits). Ce montant couvre les activités standards et quelques frais administratifs.

Les activités spéciales comme des excursions ou des visites ne sont pas incluses dans la cotisation. Elles coûtent en général entre CHF 10.00 et CHF 30.00.

Il en est de même pour les week-ends et les camps. Comptez environ CHF 35.00 pour un week-end et CHF 160-180.00 pour un camp.

Dans tous les cas, ces montants supplémentaires sont toujours indiqués dans les circulaires et vous êtes libre d'y participer ou non.

L'uniforme a également un coût. Nous demandons aux scouts d'acquérir le foulard aux couleurs du groupe et la chemise correspondante à la branche. Pour ça, il faut compter environ CHF 80.00 pour les deux.

Le scoutisme doit être accessible et les questions d'argent ne doivent pas empêcher un membre de participer à nos activités. Si tel devait être le cas, des solutions peuvent être trouvées avec le responsable de groupe ou le caissier.

Nous rejoindre

Envie de nous rejoindre ? N'hésite pas à contacter le responsable de groupe via notre formulaire ou à venir simplement faire un essai à l'une de nos séances (consulter le programme).

L'inscription n'est possible qu'après être venu participer à une de nos activités.