La Troupe de Lys
Les adolescent·e·s âgé·e·s de 11 à 15 ans forment la Troupe de Lys. Les filles sont appelées Éclaireuses et les garçons Éclaireurs. Ils composent la Branche Éclais (BE).
Nos jeunes membres traversent des périodes clés de leur vie, avec l’entrée dans l’adolescence, un besoin accru de reconnaissance et d’importantes remises en question. Le jeu est toujours important dans les activités, mais leurs capacités physiques augmentants, le sport ou de grandes constructions sont aussi nécessaires.
L'augmentation des responsabilités, illustrée par le rôle du Responsable de patrouille (RP), fait partie intégrante de la vie en Troupe. La patrouille en est d'ailleurs un pilier et répond au besoin de reconnaissance dans un groupe. Cinq patrouilles composent la Troupe de Lys : les Lynx et les Pandas, composées des Éclaireuses, ainsi que les Chamois, les Panthères et les Aigles composés des Éclaireurs.
Outre les responsabilités, le développement personnel est une caractéristique forte de cet âge. Une progression en trois étapes permet d’acquérir des connaissances et de développer des aptitudes nouvelles, alors que des spécialisations (secourisme, topographie, cuisine, cordes,…) permettent à chacun·e de préciser son rôle au sein de l’unité.
De nombreuses activités sont organisées autour de thème semestriel dont :
- jeux en forêt, dans la ville, en montagne,
- jeux d'équipe, de réflexion, de tactique & des bricolages
- constructions (abris, tentes, ponts de cordes, fours à bois, etc.),
- progression (techniques scoutes, nœuds, lecture de cartes, codes secrets),
- élaboration d'un repas au feu de bois,
- marches en montagne dans des bivouacs,
- glissades sur chambres à air dans la neige,
- sortie à vélo, à ski, en raquettes,
- et bien d'autres encore !
Finalement, la devise bien connue des Éclaireuses et Éclaireurs est "toujours prêt·e". Elle signifie que les membres de la Troupe doivent être parés à affronter toute sorte de situation.